Quels sont les vaccins nécessaires pour votre chiot ?

Publié le : 20 janvier 20236 mins de lecture

Le thème de la vaccination est un casse-tête pour de nombreux propriétaires de chiens. Quels sont les vaccins obligatoires pour votre chiot, à quel intervalle devriez-vous le faire vacciner, quels sont les vaccins auxquels vous pouvez renoncer ? Lisez ici les informations de base sur le sujet et décidez vous-même de ce qui est bon pour votre chiot.

À quel âge les chiots doivent-ils être vaccinés ?

Les anticorps maternels offrent une immunité suffisante jusqu’à l’âge d’environ 16 semaines. Les chiots sont généralement vaccinés entre la 8e et la 9e semaine, la 12e semaine et la 16e et la 17e semaine de vie. Puis à nouveau entre 15 et 16 mois. L’immunisation dite de base est alors terminée. Certains vaccins sont mis à jour à intervalles réguliers. Toutes les vaccinations sont inscrites dans le carnet de vaccination. Quelles vaccinations font partie de l’immunisation de base?

L’immunisation de base comprend les vaccins suivants, recommandés dans le monde entier, dits « core », contre :

  • La fièvre typhoïde (D)Infection virale, divers symptômes jusqu’aux lésions nerveuses.
  • Hépatite (H)Inflammation contagieuse du foie, peut être mortelle.
  • Parvovirose (P)Infection virale, mauvais état général, diarrhées sanglantes, souvent mortelle chez les chiots.
  • Leptospirose (L) Infection bactérienne, se transmet par l’urine de rongeurs infectés comme les écureuils, les rats, les souris, etc. Se trouve dans les points d’eau, les flaques, est transmissible à l’homme.
  • Rage (T)Infection virale, généralement mortelle, est transmissible à l’homme, CH indemne de rage, mais pas les pays frontaliers.

Quand faut-il faire des rappels et des vaccinations de rappel?

L’immunisation de base n’est achevée qu’avec les vaccinations à l’âge d’environ 16 mois. L’objectif est de protéger les chiens de manière aussi optimale que possible, tout en maintenant le risque de réactions indésirables aussi bas que possible. 

La vaccination contre la rage doit être effectuée tous les 3 ans pour le passage de la frontière. Les rappels de vaccination contre la leptospirose doivent être effectués chaque année, de préférence au début du printemps. Le vaccin contre la toux du chenil doit être répété chaque année ou selon les besoins. Veuillez vous renseigner sur les vaccinations requises avant un séjour prévu dans un refuge pour animaux.

Vérification de la protection vaccinale au moyen du test de titrage

Le test de titre permet de déterminer si un chien doit être à nouveau vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite et la parvovirose trois ans après l’immunisation de base ou s’il est possible d’attendre encore un peu. Ce test existe également sous forme de test rapide, de sorte que le résultat est disponible dans un délai très court après la prise de sang et qu’une éventuelle vaccination nécessaire peut être administrée au cours de la même consultation.

Bien entendu, ce test fournit également des informations en cas de statut vaccinal incertain et de réponse douteuse du système immunitaire. Ce test est vivement recommandé par la .

Vaccination contre la rage et autres vaccins nécessaires pour votre chiot?

La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire mais elle l’est pour les passages de frontière. La vaccination ne doit pas être effectuée avant l’âge de 3 mois et l’intervalle avec les autres vaccinations doit être d’au moins 2 semaines. Répétition de la vaccination tous les 3 ans.

La vaccination contre la toux des chenils ne fait pas partie des vaccins dits « core », vraiment importants. Elle est composée de 2 éléments, d’une part le virus parainfluenza canin (Pi), qui est souvent inclus comme composant dans la vaccination multiple, et d’autre part la bactérie Bordetella bronchiseptica, contre laquelle on ne peut actuellement vacciner que par voie intranasale et en combinaison avec le virus parainfluenza.

Cette vaccination est souvent exigée par les pensions pour animaux. Il suffit d’une seule vaccination pour obtenir une protection.

Comme plusieurs agents pathogènes sont impliqués dans le complexe de la toux de chenil, la vaccination ne peut pas empêcher une épidémie de toux de chenil, mais seulement en réduire les symptômes et en raccourcir la durée.

Quels sont les carnets de vaccination pour les chiens?

Il existe des carnets de vaccination pour chaque pays ou un passeport européen pour animaux de compagnie.

Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre animal, vous avez besoin de ce carnet de vaccination européen. Il contient le nom de l’animal, le numéro de la puce, le nom et l’adresse du propriétaire du chien, le nom du vétérinaire ainsi que toutes les vaccinations en vigueur.

Comme le passeport de vaccination européen n’est que légèrement plus cher, nous recommandons toujours de le faire établir.

Dès le début, tout doit être fait correctement

Un chiot, comme un bébé, a besoin d’une bonne éducation. Il est préférable de se renseigner au préalable sur l’éducation des chiots. 

Pour en savoir plus sur l’éducation des chiots, consultez notre guide du chiot, que vous pouvez télécharger ici :

Plan du site