Comment empêcher son chien de s’échapper ?

Publié le : 20 janvier 20234 mins de lecture

De nombreux propriétaires de chiens ont du mal à empêcher leurs chiens de courir après les intrus et les prédateurs. Bien que les chiens d’extérieur soient utilisés pour protéger les biens, il peut être difficile de les empêcher de courir après quelque chose de fâcheux.

Pourquoi les chiens courent-ils après les proies ?

Avant de tenter de modifier le comportement d’un animal de compagnie, il est essentiel de comprendre pourquoi ce comportement existe. La principale cause de la poursuite des chiens peut être liée à leur élevage et à leur dressage. Beaucoup d’entre eux sont ou ont été issus d’animaux de travail. Cela signifie qu’ils ont été préparés à protéger leur propriété ou leur troupeau. Ils ont besoin de protéger, ce qui peut les conduire à poursuivre une poursuite plus loin que ne le souhaitent les propriétaires de chiens. De nombreux chiens poursuivent parce qu’ils voient des écureuils, des poules ou des lapins. Après tout, les balles de tennis ne sont guère plus que des écureuils artificiels que nous lançons pour eux. Les balles de tennis sont considérées par les chiens comme simulant l’acte de fuite de la proie, et c’est pourquoi nos chiens n’aiment rien tant que de poursuivre des balles de tennis. En effet, c’est cette prédilection pour la prédation. C’est pourquoi nos chiens ramassent, secouent et, trop souvent, retirent le rembourrage de leurs jouets en peluche. C’est pourquoi tant d’entre eux trouvent les jeux de tir à la corde si excitants et comment ils sont devenus l’une des activités préférées de tant de chiens : le jouet est une simulation de la proie qui se débat. À bien des égards, ce type de comportement ne doit pas être découragé. Lorsqu’il est pratiqué selon un ensemble de règles, il peut constituer un excellent exutoire pour l’énergie du chien et un excellent exercice de contrôle des impulsions. Les chiens répètent également leur comportement alimentaire lorsqu’ils jouent et se poursuivent. Cela s’accompagne souvent de la répétition d’autres compétences dont ils ont besoin lorsqu’ils évoluent dans la nature. Il s’agit notamment de la fuite, du combat et de la montée. Nos chiens commencent très tôt lorsqu’ils sont chiots et poursuivent leur enthousiasme pour ces comportements tout au long de leur petite vie. On se demande parfois pourquoi nos chiens sont si enclins à chasser et à poursuivre alors qu’ils sont déjà bien nourris. Cependant, cela ne fait pas si longtemps que nous avons domestiqué nos chiens. En termes d’évolution, cela n’a duré qu’un clin d’œil.

Les moyens d’empêcher un chien de chasser

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour empêcher un chien de s’éloigner de la propriété. Lorsqu’il s’agit de chasser des prédateurs, il est important d’empêcher le chien de se perdre et de se mettre en danger. Dans de nombreux cas, l’installation d’une clôture traditionnelle autour de la propriété peut contribuer à empêcher le chien de poursuivre les prédateurs et de s’éloigner de votre propriété. Une méthode moins intrusive et, selon certains, plus efficace, consiste à installer une clôture invisible avec la capacité de confinement sans fil. Il existe désormais des technologies GPS par satellite qui sont considérées comme le moyen le plus avancé de clôturer vos animaux. Il est même possible de personnaliser les limites en termes de taille et de forme. Avec les clôtures invisibles, il n’y a pas de taille maximale. Cependant, un bon système de confinement sans fil par GPS est le mieux utilisé lorsqu’une propriété fait 2 hectares ou plus. C’est pourquoi elle est considérée comme le meilleur style de clôture pour chiens pour les fermes et leur superficie.

Plan du site