Quels sont les signes de bonne santé chez un chiot ?

Publié le : 20 janvier 20234 mins de lecture

Que vous ayez un chiot à la maison ou que vous envisagiez d’en avoir un nouveau, il est important qu’il ait une santé optimale. Si vous rendez visite à un vétérinaire, assurez-vous de poser toutes les questions qui concernent à la santé du nouveau membre de votre famille. Ce sont eux qui peuvent vous aider à déterminer les éventuelles anomalies et à assurer la santé de votre petit compagnon. En attendant, essayez d’examiner la liste que nous vous donnons ci-dessous.

Les yeux du chiot

Ils doivent avoir des yeux clairs et brillants. Si vous voyez des taches ou si des écoulements sortent du coin de leurs yeux, vous devez les emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Les oreilles

Les chiots sains à vendre doivent également avoir des oreilles propres et exemptes de tout type d’écoulements. Essayez également de remarquer s’ils ont des rougeurs, une odeur ou des kystes dans l’oreille. Les problèmes d’oreille peuvent devenir très douloureux pour les bébés s’ils ne sont pas traités à temps, et ils peuvent même conduire à une déficience auditive.

La truffe

Examinez leur truffe et voyez s’il y a des sortes de plaies ou d’écoulements. Si vous remarquez une quelconque anomalie, consultez immédiatement un vétérinaire.

La gueule du chiot

Vérifiez leur bouche et voyez si elle a une odeur fraîche. Examinez les gencives pour voir si elles sont roses. Leurs dents doivent également être exemptes de plaque dentaire. Il ne devrait y avoir aucune sorte de plaie ou d’excroissance présente sur le côté intérieur ou extérieur de leur bouche.

Le pelage

La santé d’un chiot est bien définie par son pelage. Voyez s’il a un pelage brillant qui ne tombe pas anormalement.

Les chiots en surpoids peuvent être atteints de diverses maladies, et certaines d’entre elles peuvent être vraiment graves. Veillez à ce que votre chiot joue et se promène tous les jours. Plus ils sont actifs, moins il y a de chances qu’ils soient en surpoids. Vous pouvez parler au vétérinaire et obtenir des conseils nutritionnels pour maintenir son poids de forme.

Les urines et selles du chiot

Gardez un œil sur leurs urines et leurs selles. Si vous remarquez des changements dans la fréquence ou la consistance, signalez-le immédiatement au vétérinaire.

Tout type de problème de santé ne doit pas être ignoré lorsqu’il s’agit de votre chiot. Vous ne voudriez pas que votre ami à fourrure reste maussade ou se sente mal tout au long de la journée. Si vous constatez des problèmes comme la diarrhée, la constipation, les vomissements ou une miction anormale, vous devez en parler au vétérinaire sans tarder. Cela peut également être les symptômes de problèmes de santé plus compliqués, vous devez donc être très prudent. Veillez à administrer tous les vaccins au chiot à temps et suivez les instructions données par le vétérinaire. Vous devez également suivre un régime alimentaire complet pour lui afin de préserver sa santé.

Plan du site