Les vacances approchent et vous ne pouvez pas emmener votre chat ou votre chien en voyage ? Dans ce cas, l'hébergement dans une pension pour chiens ou chats est peut-être la bonne solution. Cette solution est idéale s'il n'y a personne d'autre qui peut s'occuper de votre compagnon à quatre pattes. Découvrez ici comment reconnaître une bonne pension pour animaux.
Que vous partiez en vacances, en déplacement, en cas de maladie ou d'urgence, si vous ne pouvez pas emmener votre chien ou votre chat, vous devez trouver une solution de garde. Je vous recommande de prévoir suffisamment de temps pour le choix et d'y penser dès l'acquisition d'un animal de compagnie. Les pensions pour chiens, en particulier, sont souvent complètes très tôt. Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez placer votre animal et réservez avec un préavis adéquat. Vous éviterez ainsi le stress pour vous et votre compagnon à quatre pattes.
Pension pour animaux : l'hébergement adéquat pour votre animal de compagnie
Si vous souhaitez placer votre chien dans une pension pour chiens, il est important que vous trouviez un hébergement qui vous convienne, à vous et à votre chien. Les pensions pour chiens proposent généralement trois types d'hébergement différents :
Le chenil est peut-être le moins cher de tous les types de pension pour chiens, mais il ne convient pas à tous les chiens. Les chiens sont détenus dans des chenils et restent seuls jusqu'à vingt heures. Dans la plupart des cas, la détention en chenil est synonyme de stress pour votre compagnon à quatre pattes et doit donc être mûrement réfléchie.
Dans le cas de la détention en chambre, les chiens sont également seuls pendant plusieurs heures, mais dans des chambres spécialement aménagées. Selon la situation et le comportement du chien, l'animal est seul ou avec d'autres chiens dans une pièce.
L'hébergement le plus souhaitable pour les chiens de famille est sans doute une pension canine avec un lien familial. Ici, votre chien est pris en charge de manière intensive.
Les chats peuvent également être hébergés dans des pensions spéciales pour chats, mais il est recommandé de faire appel à un cat sitter qui s'occupera de votre chat pendant votre absence. Pour la plupart des chats, un hôtel pour animaux est synonyme de stress et devrait donc plutôt être le dernier recours.
Choisir une pension pour chiens ou chats : La première impression compte
De nombreux facteurs différents jouent un rôle dans le choix d'une pension pour animaux adaptée. Soyez attentif à votre intuition. Quelle impression vous fait le logement ? L'environnement vous semble-t-il agréable ou vous met-il mal à l'aise ? Il est également très important que vous observiez le comportement de votre chien ou de votre chat. Les réactions de votre animal face à la pension et aux nouvelles personnes étrangères vous permettront déjà de savoir si votre animal se sent bien.
Autres critères importants pour le choix d'une pension pour chiens ou chats :
Existe-t-il une autorisation d'exploitation au sens de l'article 11 de la loi sur la protection des animaux ?
Le personnel possède-t-il des connaissances de base sur le traitement des chiens ou des chats ?
Existe-t-il d'autres qualifications (par ex. cours de premiers secours, cours de dressage de chiens, etc.)
Les souhaits individuels sont-ils pris en compte ?
L'hébergement est-il hygiénique ?
Comment le personnel aborde-t-il votre animal ?
La nuit d'essai pour chat et chien
Vous souhaitez confier votre animal à une pension pour animaux pendant vos vacances ? Les pensions pour animaux sérieuses proposent de laisser votre compagnon à quatre pattes passer la nuit à l'essai. Les deux parties peuvent ainsi voir si l'alchimie est bonne. Un séjour d'essai n'est pas possible de votre côté ? Dans ce cas, vous devriez quand même vous faire une idée personnelle de la pension pour animaux. D'ailleurs : lisez aussi les évaluations des clients, elles donnent des indications sur la qualité de l'hébergement.
Comme vous pouvez le constater : Bien loger son chien et son chat n'est donc pas si difficile. Pour les chats, il est préférable de faire appel à un cat sitter qui s'occupera de vos chéris dans leur environnement habituel (par exemple en les nourrissant quotidiennement). Dans le cas d'une pension pour chiens, le mieux est de faire attention à l'impression générale. Si la pension semble ordonnée et chaleureuse et que vous suivez les conseils ci-dessus, rien ne s'opposera à une garde réussie.