Premiers secours chez les chiens et les chats

Tout d'abord, restez calme. Votre nervosité se transmet à l'animal déjà affecté.

Avant de commencer les premiers soins et l'examen d'un animal blessé, calmez-vous ainsi que votre chien ou votre chat et vérifiez s'il est réactif. Si nécessaire, immobilisez l'animal, car il pourrait sinon vous blesser involontairement par peur ou en cas de douleur. même pour de tels cas, il est d'ailleurs recommandé d'habituer les chiens à la muselière de manière ludique dès le stade de chiot.

En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire, mais téléphonez au préalable au cabinet pour vous assurer qu'il pourra traiter votre chien ou votre chat. Vous devriez avoir enregistré les numéros de téléphone du vétérinaire et de la clinique vétérinaire de garde la plus proche dans votre téléphone portable.

En cas d'arrêt respiratoire de votre animal, vous devez agir RAPIDEMENT et lui prodiguer les premiers soins. Si les organes vitaux ne sont plus alimentés en oxygène, des dommages irréversibles peuvent survenir. :


Problèmes respiratoires

Dégagez les voies respiratoires de l'animal.

Tirez la langue de l'animal vers l'avant.

Retirez de la bouche tout ce qui pourrait bloquer la respiration.

Tendez légèrement la tête de l'animal.

Si cela ne donne toujours pas de résultat, vous devez commencer à pratiquer le "bouche-à-nuque". Fermez la bouche de l'animal. La langue ne doit plus dépasser. Placez ensuite votre bouche sur les narines de l'animal. Soufflez de l'air dans le nez de manière forte et constante jusqu'à ce que la cage thoracique de l'animal se dilate. Si vous soufflez trop fort, vous risquez de ne pas ventiler les poumons de l'animal, mais son estomac. Veillez donc à ce que la cage thoracique de l'animal se dilate lors de la ventilation. L'objectif est une respiration toutes les deux à trois secondes. Continuez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à ce que la respiration spontanée reprenne et que vous sentiez à nouveau un pouls.

Petites écorchures et égratignures

Elles guérissent d'elles-mêmes et ne nécessitent pas de soins particuliers. Si la blessure est sale, elle peut être nettoyée avec précaution à l'eau. Vous pouvez couper la fourrure sur environ 1 cm autour de la blessure. Retirez les corps étrangers tels que les feuilles ou les épines à l'aide d'une pince à épiler. Les corps étrangers plus gros doivent être retirés par le vétérinaire, sinon vous risquez un saignement plus important. Si vous disposez d'un produit pour désinfecter la plaie, vous pouvez le tamponner délicatement sur la blessure avec un chiffon non pelucheux. Je traite les petites blessures de mes chiens avec un spray à la lavande. Cela permet aux plaies de guérir rapidement et les chiens ne les lèchent pas.

Blessures profondes

Elles doivent absolument être traitées par un professionnel. Voici comment procéder : Recouvrir aussi bien que possible la blessure qui saigne avec un chiffon ou un pansement compressif, puis se rendre immédiatement chez le vétérinaire. Au besoin, pensez à la trousse de secours dans la voiture !

Blessures par morsure

Les petites blessures, les égratignures ou un pelage ébouriffé ne présentent aucun risque. Mais si la blessure saigne, le vétérinaire doit vérifier s'il y a un risque d'infection et si des lésions internes sont présentes.

Piqûres d'insectes

En cas de piqûre d'insecte dans la bouche, allez immédiatement chez le vétérinaire. Sinon, il suffit d'observer si des réactions allergiques se produisent.

Brûlures

En cas de petites brûlures sans cloques, il suffit de les refroidir. En revanche, en cas de plaies ouvertes, consultez un vétérinaire.

Plan du site